Logo blanc.png
IMG_0753.jpeg

En 2001, Vincent Clabe-Navarre, élève de NEOMA Business School, a l’idée de créer un tournoi opposant les 8 écoles de commerce les plus prestigieuses de France. L'objectif est de rapprocher le rugby des grandes écoles et le monde de l'entreprise. En effet, le rugby est une discipline fédératrice autour de valeurs fortes, partage, ambition et respect, des valeurs primordiales pour former les managers de demain.  C'est ainsi que le tournoi Top Eight naît, donnant son nom à l'association.

Ainsi, en 2002, la première édition du tournoi a lieu à Rouen, opposant 8 équipes de rugby masculines. C'est l'ESC Rouen qui remportera la compétition cette année-là. Les équipes féminines feront rapidement leur entrée dans le tournoi, en 2007.

Depuis 2010, les joueurs ont également le privilège de défendre les couleurs de leurs écoles au sein des installations propres au XV de France, au Centre National de Rugby, à Marcoussis.

En 2019, le nom du tournoi a changé, portant désormais le nom de notre partenaire majeur, EY, célèbre cabinet d'audit et de conseil. Cette même année, le EY TOP EIGHT s’est internationalisé accueillant les équipes d’Aberystwyth et de l’University of Kent, UK. La finale de la 23 ème édition du tournoi se fera au mythique stade Jean Bouin.

fpfp2.png

Le Top Eight s’engage chaque année à diminuer son impact sur l’environnement. C’est pourquoi nous accompagnés et désormais labellisés par Fair Play For Planet.

S'engager auprès de Fair Play For Planet, c'est faire partie d’un réseau d’acteurs écoresponsables et bénéficier d'un suivi sur-mesure permettant d’améliorer les performances environnementales. Fair Play For Planet a développé le premier label éco-responsable destiné aux clubs, aux sites et aux évènements sportifs : le label FPFP.

L’exigence du label FPFP offre aux entités sportives de toute taille et de tout sport des axes concrets pour renforcer leur écoperformance. L’approche de Fair Play For Planet est articulée autour d’actions opérationnelles, efficaces, mesurables et vertueuses pour la planète.

Développez votre vision

Acceuillez les visiteurs du site avec une introduction courte et attrayante. Double-cliquez ici pour ajouter votre texte.